Gestionnaire de licences pour Terminal serveur 2008 n’affiche pas le nombre correct de licences attribuées – le log système affiche un avertissement ID 4105

Pendant plus d’un an notre serveur Citrix XenApp 6 fonctionne correctement et le rapport sur l’utilisation de licences terminal de Microsoft affichait toujours le bon nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, j’ai demandé un nouveau rapport et à mon grand étonnement le nombre de licences utilisés n’affichait que 107 sur 120…

En vérifiant les sessions ouvertes, j’ai pu constater que l’utilisateur « XY » est bien connecté mais aucune info le concernant ne se trouve dans le rapport.

Je suis allé voir les logs du serveur et j’ai pu voir l’avertissement avec comme ID 4105 qui disait quelque chose du genre :

Nom du journal : système
Source:-Windows-TerminalServices-licence de Microsoft
ID d’événement4105
Niveau : avertissement
Utilisateur : n/A
Ordinateur :<computer name= » »></computer>
Description :

Le serveur de licences des Services Terminal Server ne peut pas mettre à jour les attributs de licence pour utilisateur <user name= » »>dans le domaine Active Directory <domain name= » »>. Assurez-vous que le compte d’ordinateur du serveur de licences est membre du groupe de serveurs de licences Terminal Server dans le domaine Active Directory <domain name= » »>.</domain> </domain> </user>

Si le serveur de licences est installé sur un contrôleur de domaine, le compte Service réseau doit également être un membre du groupe de serveurs de licences Terminal Server.

Si le serveur de licences est installé sur un contrôleur de domaine, après avoir ajouté les comptes appropriés pour le groupe de serveurs de licences Terminal Server, vous devez redémarrer le service Gestionnaire de licences des Services Terminal Server pour effectuer le suivi ou l’état de l’utilisation de CAL TS par utilisateur.

Code d’erreur Win32: 0 x 80070005

 

Je suis allé voir  si mon serveur de licences se trouve bien dans le bon groupe et c’était le cas.

Pourquoi alors la mise à jour dans l’active directory ne se faisait plus ?

Parce que le groupe Terminal Server License Servers n’avait plus le droit d’écrire les attributs de l’utilisateur dans l’active directory. Voici donc ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème.

  1. Dans le contrôleur du domaine lancer adsiedit.msc
  2. Choisir le « OU » qui contient les utilisateurs du domaine dans le panneau de gauche, cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir l’option propriété
  3. Cliquer sur « Sécurité » et choisir « avancé »
  4. Cliquer sur ajouter et inscrire « Terminal Server License Servers »
  5. Cliquer sur « propriété », dans la liste déroulante « appliquer sur » choisir « utilisateurs »
  6. Dans la liste de permissions choisir « lire terminalServer » et « écrire terminalServer »
  7. Confirmer
  8. Redémarrer le service

Suite à ces changements l’avertissement devra disparaître des logs du serveur.

Ce contenu a été publié dans Terminal Serveur, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *